L’ambassadeur du Qatar arrive au Caire pour commencer sa mission

Courrier arabe

Des médias ont signalé que «le nouveau ambassadeur nommé par le Qatar auprès de l’Égypte, Salem Mubarak al-Chafi, était arrivé mardi, au Caire pour commencer ses fonctions, après que les deux pays ont renoué leurs relations».

Le journal égyptien, la République, et la chaîne Sada al-Balad indiquèrent que «l’ambassadeur qatari était arrivé mardi au Caire».

«Salem Mubarak al-Chafi a été reçu par Hatem al-Najar, l’assistant du ministre égyptien des Affaires étrangères», avaient-ils noté, en signalant que «Salem al-Chafi prévoyait de présenter sa lettre de créance, durant les jours à venir, pour annoncer officiellement le début de sa mission diplomatique au Caire».

De sa part, Jaber al-Harmi, le rédacteur en chef du journal qatari, al-Chark, a noté sur son compte Twitter : «Après 4 ans, Salim Mubarak al-Chafi arrive au Caire comme ambassadeur pour représenter le Qatar en Égypte».

Il signala que «les relations Égyptos-qataries avançaient depuis la signature de l’accord d’al-Ula», rappelant que «l’Égypte avait déjà envoyé un ambassadeur à Doha en juin dernier».

Toutefois aucun communiqué officiel n’a été lancé par le Qatar ou par l’Égypte, pour commenter la nouvelle.

Une nomination particulière

Dans ce contexte, il est à indiquer qu’avant sa nomination au Caire, Salem al-Chafi était ambassadeur pendant 8 ans à Ankara, et il est connu pour être proche du président turc.

Il était aussi adjoint du représentant permanent du Qatar auprès des Nations unies et conseiller de la mission diplomatique qatarie à Genève.

Pour les observateurs, «cette nomination reflète l’intérêt que Doha prête à la correction de ses relations avec le Caire».

Rappelons que le 23 janvier dernier, l’Égypte avait nommé Amr al-Cherbini ambassadeur extraordinaire à Doha, pour annoncer le renouement avec le Qatar.

L’ambassadeur extraordinaire jouit d’autorités plus larges qu’un ambassadeur ordinaire et peut conclure les accords au nom de l’Etat ou du comité qu’il représente.

Quitter la version mobile