Israël met des pressions pour que les Émirats arabes unis dénoncent l’invasion de l’Ukraine

Courrier arabe

Un site américain a signalé qu’«Israël a mis des pressions aux Émirats arabes unis (EAU), pour voter en faveur d’une décision de l’ONU et dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine ».

Le site «Axios» avait indiqué, selon des responsables américains et israéliens, que «l’administration de Joe Biden avait demandé au gouvernement israélien de mettre des pressions aux EAU, afin qu’Abou Dhabi vote oui pour la décision de l’Assemblée générale des Nations unies qui dénonce l’invasion russe de l’Ukraine».

Il ajouta : «Les responsables américains ont été déçus lorsque les EAU se sont abstenus, lors de la première séance organisée par le Conseil de sécurité».

«Les Américains redoutaient que les EAU s’opposent encore à la décision, alors ils ont demandé l’intervention d’Israël, avant la session de mercredi», avait-il ajouté.

Le site avait également signalé, selon un responsable israélien, que «le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, avait contacté son homologue émirati, Abdullah ben Zayed, avant que la session de mercredi soit organisée, pour lui dire qu’il pensait que voter oui pour la décision des Nations unies était la chose la plus correcte à faire».

Il précisa : «L’intervention israélienne a porté ses fruits et les EAU, ainsi que 140 autres pays avaient soutenu la décision, alors que 35 autres se sont abstenus, et 5, dont la Russie, s’y sont opposés».

Quitter la version mobile