Istanbul se prépare à accueillir le Haut Comité stratégique Turquie-Qatar

Courrier arabe

La réunion ministérielle préparant à la 6ème session du Haut Comité stratégique Turquie-Qatar, a commencé hier jeudi, à Istanbul.

L’agence de presse qatarie (QNA) a noté que «le Qatar sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, alors que son homologue Mouloud Chaouch Oglu représentera la Turquie».

Lors de son discours prononcé à la réunion, le ministre qatari a encore une fois, présenté les condoléances, au nom de l’émir du Qatar, de son gouvernement et de son peuple, pour les victimes du séisme d’Izmir, affirmant que «son pays était au côté de la sœur Turquie pour l’aider à surmonter la crise».

«Aujourd’hui, nous sommes réunis, dans un temps où nos pays frères, ont construit des relations solides, dans tous les domaines, grâce à leurs dirigeants», avait-il déclaré.

Il ajouta : «Le Qatar est déterminé à renforcer et à développer les dispositifs de la collaboration, et à créer de nouvelles horizons pour élargir les relations stratégiques avec la Turquie, à l’ombre des accords et des conventions signés entre les deux pays», soulignant que «les relations commerciales entre Doha et Ankara étaient en constante évolution».

«Dans le domaine politique, les défis sécuritaires et autres que traversent le Moyen-Orient et le monde nous insistent à poursuivre la collaboration», avait-il noté, en indiquant que «le fait d’avoir la même vision des choses avec les Turcs, encourageait les Qataris à poursuivre dans ce chemin pour installer la paix et la stabilité, lutter contre le terrorisme et trouver des résolutions pacifiques aux conflits».

La Turquie tout aussi optimiste

De son côté, Mouloud Chaouch Oglu a noté lors d’un tweet publié sur son compte Twitter : «Avec mon frère le cheikh Mohamed ben Abderrahman ben Jassem al-Thani, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, nous avons étudié les préparations de la 6ème réunion du Haut Comité stratégique Turquie-Qatar».

Il ajouta : «Nous avons évalué les plans qui nous permettront de renforcer nos relations, et nous nous sommes entendus sur les affaires régionales et internationales».

Notons ainsi que le Haut Comité stratégique Turquie-Qatar fut créé en 2014, depuis, elle organise des réunions annuelles, qui ont permis aux deux pays de signer 52 conventions dans divers domaines.

Quitter la version mobile