Libye : 5 fosses communes découvertes à Tarhouna

Un responsable libyen a annoncé aux médias locaux, ce jeudi, la découverte de 5 fosses communes dans la ville de Tarhouna, au sud de la capitale, Tripoli.

La déclaration télévisée a été faite par Abdul Aziz al-Jaafari, directeur du Bureau d’information de l’Autorité générale pour la recherche et l’identification des personnes disparues, affiliée au gouvernement libyen, et rapportée par la chaîne satellite privée « Libya Febrayer TV ».

Al-Jaafari a déclaré : « Nous avons découvert 3 nouvelles fosses communes dans la zone de liaison de la ville de Tarhouna, ce qui porte le nombre total à 5 charniers. Nous avons également récupéré 4 restes humains dans la première fosse et des travaux sont toujours en cours sur les autres fosses communes. »

Plus tôt dans la journée du jeudi, la chaîne satellite privée « Libya Alahrar TV » a rapporté l’annonce d’Al-Jaafari concernant « la découverte de deux nouveaux charniers dans le projet de liaison à Tarhouna, au sud de Tripoli».

Le 27 octobre, le gouvernement libyen d’entente nationale a annoncé la découverte de 4 charniers, deux desquels sont des fosses communes. Au total, 12 corps non identifiés avaient été exhumés dans la zone du projet de liaison, dans la ville de Tarhouna.

Selon des sources officielles libyennes, la milice du putschiste Khalifa Haftar, et les forces qui lui sont fidèles, ont perpétré des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et un génocide, entre avril 2019 et juin 2020, en particulier dans la ville de Tarhouna et au sud de Tripoli.

Pendant des années, le pays riche en pétrole souffre d’un conflit armé. Avec le soutien de certains pays arabes et occidentaux, la milice de Haftar conteste la légitimité et l’autorité du gouvernement libyen, reconnu sur le plan international, ce qui a entraîné un conflit ayant fait des milliers de morts et de blessés parmi la population civile, ainsi que des dégâts matériels colossaux.

Quitter la version mobile