Jordanie: une marche de protestation contre “l’échange d’électricité contre de l’eau“ avec Israël

Des milliers de Jordaniens ont organisé une marche de protestation, ce vendredi, contre « l’échange d’électricité contre de l’eau » avec Israël.

Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, la marche de protestation a commencé devant la mosquée Husseini, pour atteindre la place Al-Nakhil (à environ un kilomètre) avec une forte présence des forces de l’ordre, dans la capitale, Amman.

Les mouvements populaires, politiques et syndicaux jordaniens ont appelé à organiser la marche de protestation en signe de refus d’un processus de négociations avec Israël pour discuter de la faisabilité d’un projet conjoint portant sur les approvisionnements en énergie et en eau.

La Jordanie a annoncé, dans la journée du lundi, la signature d’une “déclaration d’intention“ avec les Émirats arabes unis et Israël, afin d’entamer le processus d’études de faisabilité, au cours de la prochaine année 2022. Selon les termes de l’accord, il est probable que la Jordanie reçoive 200 millions de mètres cubes d’eau par an.

La Jordanie est au second rang des pays les plus pauvres en eau au monde, selon l’indice mondial de l’eau.

Quitter la version mobile