Sources : «Khalifa Haftar pourra retirer sa candidature au profit du chef de Parlement libyen»

Courrier arabe

Des sources ont signalé que «le général à la retraite, Khalifa Haftar, et le président de la Chambre des représentants, Aguila Salah, discutaient pour coordonner une alliance entre eux», affirmant que «le retrait de Haftar au profit d’Aguila était fortement évoqué».

Les sources ont raconté au journal al-Araby al-Jadeed que «les deux hommes discutent un compromis, en fonction duquel Haftar va se retirer des élections, au profit de Salah, pour qu’en échange l’un de ses fils soit nommé à un poste supérieur, si Salah gagne les élections».

Les sources expliquèrent : «Ces discussions tiennent compte du fait que Haftar est rejeté par les forces de l’ouest, alors que Salah a de très fortes chances pour nouer des liens avec eux».

De leur part, des sources occidentales ont affirmé que «le scénario où les élections seront repoussées était toujours évoqué».

Elles avaient précisé : «La Turquie, la France et l’Égypte discutent toujours au sujet de la situation libyenne, et les 3 parties cherchent à repousser les élections jusqu’à ce que la scène politique soit préparée pour après élections».

Il est à rappeler que le premier tour des élections libyennes est prévu le 24 décembre prochain, bien que la scène interne ne semble pas si convaincue.

Quitter la version mobile