La forte demande pousse le Qatar à augmenter sa production de gaz à 64%

Courrier arabe

Le ministre de l’Energie du Qatar, Saad Charida al-Kaabi, a signalé que «son pays comptait augmenter sa production de gaz à 64%, avant 2027, pour répondre à la demande en constante croissance à cause de la guerre en Ukraine».

Al-Kaabi avait expliqué mardi au journal américain The New York Times, «Nous pensons que la moitié de la future production ira en Europe», précisant que «85% de la production actuelle était réservée par les pays asiatiques, en fonction de contrats à long termes qui ne peuvent être modifiés».

«Notre réputation est très importante, je ne peux pas appeler un client pour lui dire je suis désolé, je dois aider les Européens», avait-il dit.

Il signala cependant : «Le Qatar a lancé un projet estimé à près de 45 milliards de dollars, pour construire deux nouvelles stations de gaz au but d’augmenter la productivité annuelle du pays à 64%», précisant «qu’il sera en marche dès 2026».

Il est à rappeler que la guerre lancé par les Russes contre l’Ukraine a poussé les pays européens à chercher une alternative au gaz russe dont ils dépendent fortement.

Depuis, les responsables européens sont en cours pour assurer leur sécurité énergétique, et même le président américain, Joe Biden, avait demandé à l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, d’intervenir pour approvisionner l’Europe en gaz.

Quitter la version mobile