La médiation du Qatar permet à la Somalie et au Kenya de renouer les relations 

Courrier arabe

Grâce à la médiation laborieuse du Qatar, le gouvernement somalien a annoncé, jeudi, avoir conclu un accord avec le Kenya, pour relancer les relations entre les deux pays, après plusieurs mois de gel.

L’agence de presse somalienne a signalé que «Mogadishu et Nairobi avaient décidé de relancer leurs relations, après de longues discussions organisées par les présidents des deux pays voisins».

De sa part, le ministre somalien de la Communication, Youcef al-Adala, nota lors d’une conférence de presse organisée pour annoncer la nouvelle : «Les présidents des deux pays ont pris cette décision, tenant compte du voisinage et des relations bilatérales».

Il signala que «la décision s’est présentée grâce à la médiation du Qatar», affirmant que «le gouvernement fédéral somalien gratifiait le rôle joué par l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, à résoudre la crise diplomatique entre le Kenya et la Somalie».

L’émir du Qatar félicite les deux parties

Pour l’occasion, l’émir du Qatar a publié un tweet, félicitant la décision prise par les deux pays voisins.

«Je félicite les présidentes Mohamed Farmajo et Uhuru Kenyatta pour la sage et courageuse décision qu’ils ont entrepris», avait-il écrit.

Il ajouta : «Nous souhaitons aux deux pays et à leurs peuples de trouver sécurité et stabilité et j’affirme que le Qatar sera toujours acteur de la paix et du bien».

Il est à noter qu’en décembre dernier, la Somalie avait décidé de couper ses relations avec le Kenya après l’avoir accusé d’atteindre à la souveraineté de Mogadishu, en soutenant les forces de rébellion de la région autonome de Jubaland, bien que le Kenya ait constamment rejeté les accusations.

Quitter la version mobile