Le Pakistan et l’Arabie saoudite s’engagent à renforcer leurs « liens historiques »

Le premier ministre pakistanais a rencontré, samedi à Djeddah, le prince héritier d’Arabie saoudite avec lequel il a discuté de questions bilatérales, régionales et internationales, notamment des pourparlers de paix en Afghanistan et du conflit au Cachemire.

Imran Khan et Mohamed Bin Salman ont réaffirmé la solidité des liens historiques entre les deux pays, enracinés dans des croyances partagées, des valeurs communes, une confiance réciproque et une longue tradition de soutien mutuel, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Khan, qui effectue une visite de trois jours dans le royaume, a réaffirmé le soutien « constant » du Pakistan à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arabie saoudite.

Il a également fait part de sa vision d’une région pacifique permettant de faire avancer les objectifs de développement économique du pays, de même qu’il a souligné les efforts « constants » d’Islamabad pour soutenir la paix et la réconciliation en Afghanistan.

Le Premier ministre pakistanais a également souligné la nécessité d’un règlement pacifique du conflit du Cachemire.

Les deux parties ont convenu de renforcer, d’approfondir et de diversifier leurs liens bilatéraux existants en matière de politique, d’économie, de commerce, de défense et de sécurité, selon le communiqué.

Un accent particulier a été mis sur le renforcement des investissements saoudiens au Pakistan, la collaboration dans le domaine de l’énergie et les opportunités d’emploi pour les Pakistanais en Arabie saoudite, ajoute le communiqué.

Imran Khan a également remercié les dirigeants saoudiens pour les mesures prises pour le bien-être des expatriés pakistanais pendant la pandémie de Covid-19.

Les deux dirigeants ont signé l’accord sur la création du Haut Conseil de coordination saoudo-pakistanais, ajoute le communiqué.

Le conseil, co-présidé par le premier ministre et le prince héritier, est « conçu pour donner une orientation stratégique au développement des relations pakistano-saoudiennes ».

Ils ont également assisté à la signature d’un certain nombre d’accords bilatéraux et de mémorandums d’entente.

Il s’agit notamment d’un « accord de coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité, d’un accord sur l’extradition de personnes condamnées, d’un protocole d’accord sur la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, de substances psychotropes et de composés chimiques.

Un protocole d’accord-cadre a été également été signé pour le financement de projets (d’un montant total de 500 millions de dollars) dans les domaines de l’énergie, de la production d’hydroélectricité, des infrastructures, des transports et des communications et du développement des ressources en eau ».

Le Premier ministre pakistanais a également invité le prince héritier saoudien à se rendre au Pakistan, ajoute le communiqué.

Quitter la version mobile