Arabie saoudite : Des ONG demandent la libération des deux Saoudiens contributeurs de Wikipédia, interpellés depuis 2020

Courrier arabe

Des organisations humanitaires saoudiennes ont appelé les autorités saoudiennes à libérer les deux Saoudiens contributeurs de Wikipédia, interpellés depuis 2020 pour leurs publications sur l’encyclopédie en ligne.

La demande s’est présentée lors d’un communiqué conjoint signé par 6 ONG non gouvernementales ; Access Now, ALQST pour les droits de l’homme, ARTICLE 19, Global Voices (GV), le Centre du Golfe pour les droits humains (GCHR), et IFEX.

Le communiqué a fait savoir que «Oussama Khaled et Ziyad al-Sofyani, deux jeunes médecins saoudiens, ont été condamnés pour leurs contributions apportées à la version arabe de Wikipédia».

Il indique : «Les deux jeunes ont été interpellés pendant l’été 2020, lorsque le pays était en confinement, imposé comme mesure de sécurité pour limiter la propagation du coronavirus. Ils ont été condamnés à 5 et à 8 ans de prison, avant que la peine d’Oussama Khaled soit alourdie lors du procès d’appel, à 32 ans de prison ferme».

Il explique aussi : «Oussama Khaled avait rédigé des articles sur la militante des droits de l’homme, Loujain al-Hadhloul». Il signale que «Khaled est un activiste connu pour être partisan du droit d’accès à l’information en Arabie saoudite».

«Nous sommes profondément inquiets au sujet de ces interpellations et au mal causé à la liberté et à la sécurité de Khaled et d’al-Soufiani», avait-il annoncé.

Il note dans cette optique que «les communautés bénévoles de Wikipédia dans le monde entier, s’attachent au fait que le droit d’accès à l’information fait partie des droits de l’homme».

Le communiqué avait également enchaîné : «En réalité, le cas de ces deux jeunes démontre que les autorités saoudiennes ont commencé à prononcer de lourdes peines contre nombreuses personnes, pour avoir exprimé leur soutien aux droits de l’homme et à la transition démocratique, à travers diverses plates-formes sur Internet, ou aussi à cause des critiques pacifiques qu’ils ont lancées à la politique du gouvernement».

Au final, il a proclamé la libération immédiate des deux contributeurs, dont l’interpellation arbitraire et les procès inéquitables sont liées à leurs activités pacifiques sur Internet», tout en appelant les autorités saoudiennes à respecter les droits publics, «y compris la liberté d’expression sur Internet et ailleurs».

Quitter la version mobile