«Les Saoudiens sont en colère contre leur gouvernement», voici les révélations d’un sondage du WINEP

Courrier arabe

L’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient (WINEP) a signalé que «les Saoudiens sont en colère contre leur gouvernement et ne sont pas satisfaits de sa performance en 2022».

Le WINEP a publié, jeudi 16 décembre, un sondage qui a été réalisé dans le but de savoir ce que pensent les Saoudiens de leurs partenaires internationaux, de la situation locale du pays, et des évolutions régionales.

La réalisation du sondage a été confiée par le WINEP a une compagnie commerciale régionale très expérimentée, qui a interviewé 1000 Saoudiens, de diverses régions du pays, en novembre 2022. La compagnie a garantie des mesures sévères assurant la qualité du travail et l’anonymat des personnes questionnées.

Les Saoudiens et leur gouvernement

Selon le sondage, «54% des Saoudiens estiment que le gouvernement de leur pays n’a fourni aucun effort pour lutter contre la corruption économique ou contre celle de la vie publique».

Ils ont signalé «ne pas être satisfaits des performances affichées en 2022 par leur gouvernement, dirigé par le prince héritier Mohamed ben Salmane».

Ils ont également affirmé que «le gouvernement saoudien n’a pas répondu à leurs besoins fondamentaux, et ne leur a pas offert le niveau de vie exigé».

Le sondage note aussi que «56% des Saoudiens déplorent le fait que leur gouvernement ne prête pas attention à l’opinion des citoyens, et néglige leurs demandes».

Les Saoudiens et les relations avec Israël 

Concernant les évolutions régionales, le sondage a mis la lumière sur la position populaire, au sujet des communications saoudiennes en cours avec Israël.

Il indique que «43% des Saoudiens acceptent les communications, et que 41% estiment que l’accord signé entre le Liban et Israël pour délimiter leurs frontières maritimes aura des répercussions régionales positives».

Le sondage a aussi tenu à savoir l’opinion populaire concernant le conflit entre la Chine, la Russie et les États-Unis, la guerre en Ukraine, les évolutions en Iran, ainsi que la Coupe du monde jouée dernièrement au Qatar.

Quitter la version mobile