La Qatar appelle les parties tunisiennes à prôner le dialogue pour résoudre la crise

Courrier arabe

Le Qatar a appelé les différentes parties tunisiennes à éviter l’escalade et à adopter le dialogue pour résoudre la crise que traverse le pays, à l’ombre des évolutions qui le rythment depuis le gel du parlement, annoncé hier par le président Kaïs Saïed.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a publié, aujourd’hui lundi, un communiqué pour exprimer l’inquiétude de Doha, à l’ombre des évolutions en cours en Tunisie.

«Nous appelons les parties de la crise, en Tunisie, à prôner la sagesse et à éviter l’escalade», avait-il déclaré.

Il avait aussi insisté : «Nous appelons les parties de la crise, en Tunisie, à prendre le chemin du dialogue pour traverser la crise».

 

Il est à rappeler que le président tunisien, avait hier dimanche soir, décidé de geler le parlement, de retirer l’immunité accordée à ses membres, et de destituer le Premier ministre Hicham Mechichi.

Il avait expliqué agir de la sorte «pour protéger la Tunisie», affirmant que «ses choix se conformaient à la constitution du pays».

De leur part, les Tunisiens sont départagés entre partisans du président, qui avaient célébré la nouvelle avec joie, et des partisans qui dénoncent «un putch» et refusent de reconnaître les décisions du président.

Ainsi, la situation sécuritaire est sous tension, et plusieurs voix, qui redoutent le déclenchement d’une guerre civile, espèrent que l’affaire sera réglée au plus vite avant qu’elle ne soit incontrôlable.

Quitter la version mobile