La Russie suspend l’approvisionnement de la Finlande en électricité

La plus grande compagnie d’électricité de Russie, Inter Rao, a suspendu, samedi, l’approvisionnement de la Finlande en électricité.

Inter Rao est une entreprise russe faisant partie de l’indice de la bourse de Moscou. Fondée en 1997, elle est en position de monopole sur l’import et l’export d’électricité en Russie.

Rao Nordic Oy, la filiale finlandaise d’Inter Rao, a déclaré dans un communiqué, être contrainte de suspendre l’importation d’électricité, à partir du 14 mai.

« Malheureusement, nous sommes contraints de vous informer que pour les volumes vendus à la Bourse depuis le 6 mai, les fonds n’ont pas été crédités sur notre compte bancaire », a-t-elle noté.

Elle a également souligné que c’est la première fois en plus de 20 ans d’historique commerciale de l’entreprise qu’une telle situation exceptionnelle se produit.

À son tour, la compagnie électrique nationale finlandaise, Fingrid, a déclaré dans un communiqué: « Selon Rao Nordic, les ventes directes ou bilatérales d’électricité importée de Russie seront suspendues jusqu’à nouvel ordre, en raison de problèmes de réception des paiements pour l’électricité vendue sur le marché ».

« Le manque d’électricité en provenance de Russie sera compensé par l’importation de plus d’électricité de Suède et par la production de plus d’électricité en Finlande », a souligné le vice-président des opérations de l’appareil énergétique.

Selon la compagnie, la Finlande devrait devenir autosuffisante en électricité en 2023, car la production d’énergie éolienne augmente chaque année, précisant que l’électricité importée de Russie couvre près de 10% de la consommation totale d’électricité du pays.

Quitter la version mobile