La Russie suspend ses livraisons de gaz à l’Italie

Le géant italien des hydrocarbures Eni, a déclaré avoir reçu une lettre d’avertissement de la compagnie gazière russe Gazprom « l’informant qu’elle ne serait pas en mesure de lui fournir du gaz pour ce samedi 1er octobre ».

« Gazprom nous a communiqués qu’elle ne peut confirmer la livraison des volumes demandés pour aujourd’hui (samedi) en invoquant l’impossibilité de transporter le gaz à travers l’Autriche (…) Par conséquent, les flux de gaz russe destinés à Eni via le point d’entrée de Tarvisio seront nuls », a déclaré le groupe italien dans un communiqué rendu public samedi.

Le communiqué indique, également, que Eni fera une éventuelle annonce en cas de reprise des approvisionnements, a rapporté la chaîne Russia Today.

Il est à noter qu’une partie du gaz russe livré par Gazprom à l’Italie arrive via le gazoduc (Trans Austria Gas pipeline), et une autre partie via Nord Stream 1, fermé depuis fin août.

Cependant, la compagnie gazière russe n’a pas fourni de plus amples détails concernant cette suspension, tout en sachant que cette ligne est la seule qui reste fonctionnelle après l’arrêt des approvisionnements via Nord Stream.

Quitter la version mobile