La Suisse restitue à la Tunisie une partie de l’argent « spolié »

La Présidence de la République a indiqué, mercredi, que les autorités suisses ont transféré un montant s’élevant à 3,5 millions de dinars (1,27 millions de dollars), au compte du Trésor de l’Etat, auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

« Ces transferts s’inscrivent dans le cadre d’une commission rogatoire internationale, en date du 10 septembre 2020, relative à l’affaire de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali et de ses proches, émise par les autorités judiciaires tunisiennes et suite à des efforts diplomatiques consentis à cet égard », indique un communiqué rendu public par la Présidence de la République tunisienne.

« Même si ce montant est dérisoire par rapport aux autres sommes spoliées et placées à l’étranger, son recouvrement prouve qu’une action sérieuse peut contribuer à récupérer le reste des avoirs spoliés », ajoute la même source.

La Présidence tunisienne a réitéré son engagement à poursuivre les efforts diplomatiques et à prendre les mesures juridiques nécessaires pour récupérer les avoirs spoliés et à ne céder aucun millime de l’argent du peuple.

Le gouvernement tunisien avait précédemment appelé la justice de son pays à accélérer l’examen et le traitement des affaires de fonds tunisiens volés et gelés à l’étranger, afin que l’Etat puisse les récupérer.

Début 2011, la Tunisie a été témoin d’une révolution qui a renversé le régime de Ben Ali. Le président déchu avait choisi de s’exiler en Arabie saoudite, où il est décédé le 19 septembre 2019.

Quitter la version mobile