La Tunisie inaugure une ligne commerciale maritime vers la Libye

La Tunisie a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une ligne commerciale maritime pour le transport de marchandises vers la Libye, via un porte-conteneurs, qui appareillera de la ville de Sfax vers la capitale, Tripoli.

« Les matières exportées vers la Libye sont des légumes et des fruits, en plus d’autres denrées alimentaires », a déclaré le ministre tunisien du Commerce Mohamed Msilini, dans des déclarations aux médias.

Il a ajouté que « la ligne maritime tuniso-libyenne est le résultat d’un effort conjoint entre les secteurs public et privé » en Tunisie.

Msilini a souligné que « des marchandises traversaient les frontières terrestres entre la Tunisie et la Libye, mais les mesures exceptionnelles imposées par la propagation du coronavirus ont conduit à l’ouverture d’une ligne maritime ».

Pour sa part, le directeur du port de Sfax (sud), Anis Kamoun, a déclaré : « Nous avons commencé, depuis mercredi, à charger le navire qui appareillera en direction du port de Tripoli, avec environ 140 conteneurs de denrées alimentaires (huiles, légumes et fruits). »

Kamoun a ajouté dans une déclaration à l’Agence Anadolu : « Il y aura des liaisons commerciales tous les 10 jours, vers le port commercial de Tripoli. »

Les responsables du port ont indiqué, dans des déclarations séparées à l’Agence Anadolu, que le premier navire commercial tunisien appareillera, demain samedi, du port commercial de Sfax, en direction de Tripoli.

En 2013, les autorités tunisiennes ont ouvert une ligne maritime avec la Libye, mais les conditions de sécurité l’ont empêchée de continuer à fonctionner.

Quitter la version mobile