L’Algérie et l’Égypte appellent leurs citoyens en Ukraine à rester chez eux

L’Algérie et l’Égypte ont appelé leurs citoyens en Ukraine à rester chez eux, suite à l’intervention militaire russe qui a débuté tôt jeudi.

À l’aube, le Président russe, Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, accusant ce qu’il a appelé les « pays leaders » de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de soutenir ce qu’il a décrit comme « les néo-nazis en Ukraine ».

« Compte tenu des développements dangereux en matière de sécurité en Ukraine et de la déclaration de la loi martiale, les citoyens algériens présents dans ce pays doivent respecter les instructions des autorités ukrainiennes, notamment celle de rester à la maison sauf en cas d’absolue nécessité, » lit-on dans le communiqué de l’ambassade d’Algérie à Kiev.

Pour sa part, l’ambassade d’Égypte à Kiev a également appelé ses ressortissants, dans un communiqué, « à ne pas quitter leur domicile, à conserver leurs pièces d’identité et à suivre les instructions émises par les autorités ukrainiennes jusqu’à ce que la situation se stabilise ».

Kiev a décrit l’intervention militaire russe comme une « invasion massive ».

L’attaque russe a suscité l’indignation internationale et l’Union européenne a imposé jeudi des sanctions à des responsables russes de haut rang, dont le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

Quitter la version mobile