Les cours du Brent dépassent la barre des 100 dollars pour la première fois depuis 2014

Les cours du pétrole ont atteint leur plus haut seuil depuis 2014, lors des échanges de ce jeudi, en raison du début de l’offensive de la Russie contre l’Ukraine. De leur côté, les cours de l’or ont atteint leur niveau le plus haut depuis un an et demi.

À l’aube de ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le début d’une opération militaire dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, et a déclaré dans un discours télévisé que « la confrontation entre la Russie et les forces nationalistes en Ukraine est inévitable ».

À 06 h 14 GMT, le cours des contrats à terme sur le Brent, pour une livraison en avril, ont augmenté de 5,36 %, soit 5,36 dollars, pour atteindre les 102,20 dollars le baril, le plus haut seuil atteint depuis 2014.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en avril, ont augmenté de 5,26 %, soit 4,84 dollars, à 96,94 dollars le baril.

La Russie est l’un des plus importants producteurs de pétrole brut, et se classe en tant que deuxième pays producteur, après les États-Unis, avec une moyenne quotidienne de 10,2 millions de barils. La Russie est aussi le premier pays exportateur de gaz naturel vers l’Europe.

En ce qui concerne les cours de l’or, les prix des transactions au comptant ont augmenté de 1,49 %, soit 28,35 dollars, à 1 937,36 dollars l’once.

Les cours des contrats à terme sur l’or, pour une livraison en avril, ont, pour leur part, augmenté de 1,63 %, soit l’équivalent de 31,1 dollars, à 1 941,5 dollars l’once.

Les cours de l’or sont au plus haut depuis août 2020.

L’or est un actif très prisé en cas de pics d’inflation, en périodes de tensions géopolitiques, de crises économiques et en situations de guerre.

Quitter la version mobile