L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

L’Algérie a annoncé, mardi, la rupture de ses relations diplomatiques avec son voisin le Maroc, sur fond de ce qu’elle a qualifié d’une « série de positions et de tendances hostiles de Rabat ».

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déclaré lors d’une conférence de presse que son pays a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, à compter de ce jour (mardi), sur fond d’une « série de positions et de tendances hostiles » à l’encontre d’Alger de la part de responsables à Rabat.

Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté que cette décision fait suite également à la directive du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

« Lorsque les relations sont rompues, il s’ensuit une révision de toutes les relations, et l’examen de ce qui est annulé et de ce qui peut être conservé ».

Lamamra a ajouté que la rupture des relations diplomatiques ne nuira pas aux citoyens des deux pays, étant donné que les consulats continueront de fonctionner normalement.

Il n’a pas été possible dans l’immédiat d’obtenir de commentaire de la part des autorités marocaines, mais Rabat a appelé à plusieurs reprises Alger à tourner la page des différends entre les deux pays.

À l’issue de la réunion extraordinaire du Haut Conseil de Sécurité algérien, tenue mercredi, la Présidence algérienne avait déclaré par voie de communiqué, que ce qu’elle avait qualifié « d’actes hostiles incessants » du Maroc, nécessitaient la révision des relations entre les deux pays, et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest du pays.

Depuis des décennies, les relations entre les deux pays sont plombées par des questions épineuses relatives aux frontières terrestres fermées depuis 1994, et à la région contestée du Sahara entre Rabat et le Front « Polisario », soutenu par Alger.

Quitter la version mobile