L’allemagne annonce la suspension du projet « Nord Stream 2 » avec la Russie

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé, ce mardi, la suspension du projet de gazoduc « Nord Stream 2″, après la reconnaissance officielle par Moscou des régions de Donetsk et de Louhansk, contrôlées par des séparatistes pro-russes, en tant qu’ »États indépendants » par rapport à l’Ukraine.

« Nous devons réévaluer la situation, en particulier en ce qui concerne (le projet) Nord Stream 2 », a déclaré Scholz, lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre irlandais, Micheál Martin.

Le Chancelier allemand a fait savoir que le ministre de l’Économie de son gouvernement « reconsidérera le processus d’octroi de la licence pour le projet, compte tenu des démarches russes ».

Scholz a annoncé ce mardi qu’il était convaincu que l’Union européenne acceptera d’imposer un ensemble de « sanctions sévères » contre la Russie.

Plus tôt dans cette journée du mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à la suspension immédiate du projet de gazoduc « Nord Stream 2 », destiné à livrer du gaz naturel russe à l’Allemagne, via la mer Baltique.

Les pays occidentaux considéraient la reconnaissance de l’indépendance de Donetsk et de Louhansk par Moscou, comme « le début effectif d’une guerre russe contre l’Ukraine ».

Les séparatistes pro-russes ont annoncé la création de deux entités sous le nom de « République populaire de Donetsk » et de « République populaire de Louhansk » dans l’est de l’Ukraine en 2014, lors d’une démarche qui n’a pas été reconnue par Kiev.

Quitter la version mobile