L’ambassadeur saoudien à Doha salue et félicite la diplomatie qatarie

Courrier arabe

L’ambassadeur saoudien au Qatar, Mansour bin Khalid bin Farhan, a salué la diplomatie qatarie et le rôle qu’elle a joué pour résoudre la crise afghane, tout en signalant que les relations qataro-saoudiennes avaient vite repris depuis la réconciliation».

Lors d’une interview que l’ambassadeur avait accordée lundi au journal qatari al-Sharq, l’ambassadeur saoudien affirma : «La diplomatie qatarie était toujours porteuse de succès, et le rôle joué par Doha en Afghanistan en était le meilleur témoin».

Selon lui, «Le fait que des responsables du monde entier se rendent à Doha, pour discuter la crise afghane, démontre l’estime et la reconnaissance internationale voués aux efforts qataris».

Il signala que «Riyad réalisait que Doha cherche à renforcer le rôle du CCG (Conseil de coopération des pays du Golf) et prône l’unité de ses pays, dans le domaine de la collaboration internationale et régionale», affirmant que «les pays membres du CCG travaillent principalement pour installer la paix et renforcer la sécurité».

«Ce que le Qatar a fait lors de la crise afghane est important pour nous», avait-il noté, en saluant les efforts qataris déployés dans cette optique.

Des relations exceptionnelles

L’ambassadeur a souligné la particularité des relations qui unissent Riyad et Doha, affirmant «qu’elles étaient exceptionnelles».

Il indique que «les relations avaient repris rapidement dès la réconciliation», et souligna «qu’elles seront renforcées encore plus au futur», tout en insistant sur le rôle que devront jouer les médias dans ce cadre.

La Coupe du monde et la Coupe arabe seront un succès

L’ambassadeur saoudien signala que «l’Arabie saoudite était heureuse que le Qatar organise la Coupe du monde de 2022.

«Nous admirons les préparatifs que nos frères qataris ont mis en place pour organiser la Coupe arabe en décembre prochain, puis la Coupe du monde de 2022», avait-il dit.

Il ajouta : «Ils réalisent de grands succès, nous les soutenons, nous sommes fiers d’eux et nous leur souhaitons plus de développement et de prospérité».

Il avait affirmé que «Riyad était prête à contribuer au succès de ces deux évènements importants, indiquant que «l’Arabie saoudite mettait toutes ses ressources à la disposition du Qatar».

Selon lui, «L’expérience qatarie est un exemple à prendre», évoquant la possibilité d’échanger les expériences du domaine sportif, entre les deux pays.

Dans ce contexte, il importe de rappeler que les relations qui unissent le Qatar et l’Arabie saoudite ont repris depuis la réconciliation, annoncée par l’accord d’al-Ula, signé en Arabie saoudite, en janvier 2021.

Quitter la version mobile