L’armée yéménite accuse les Houthis d’avoir commis 108 violations de la trêve annoncée par l’ONU

L’armée yéménite a accusé le groupe Houthi d’avoir commis 108 violations dans 6 gouvernorats de la trêve de deux mois annoncée par les Nations Unies.

Par voie de communiqué, le centre des médias de l’armée a déclaré vendredi soir : »la milice houthie soutenue par l’Iran poursuit ses violations de la trêve déclarée par les Nations unies, pour le sixième jour consécutif ».

 »Les milices ont commis 108 violations de l’armistice, dans 6 gouvernorats : Taiz (sud-ouest), Hajjah, Hodeidah (ouest), Marib (centre), Al-Jawf et Al-Dhalea (sud) », a ajouté le communiqué.

Et la même source de poursuivre : « les Houthis ont tenté de cibler des positions de l’armée avec de l’artillerie et des drones et déployé des tireurs d’élite, devant les positions de l’armée. »

En revanche, le groupe Houthi n’a émis aucun communiqué à ce propos..

Vendredi dernier, l’envoyé de l’ONU au Yémen, Hans Grundberg, a annoncé que les parties au conflit avaient convenu d’une trêve de deux mois qui pourrait être prolongée, avec un accueil favorable de la part de la coalition arabe, des forces gouvernementales et des Houthis, sur fond d’espoirs de mettre fin au conflit, enclenché sept ans plus tôt.

Le Yémen est en proie à la violence et à l’instabilité depuis 2014, lorsque les Houthis, alliées à l’Iran, se sont emparées de la majeure partie du pays, y compris de la capitale Sanaa.

Le conflit a engendré l’une des pires crises humanitaires d’origine humaine au monde : près de 80 % du pays, soit environ 30 millions de personnes, requièrent une aide humanitaire

Quitter la version mobile