L’Azerbaïdjan accorde 10 jours supplémentaires à l’Arménie pour évacuer « Kelbadjar »

Le vice-président azerbaïdjanais Hikmet Hajiyev a annoncé que l’Arménie se verrait accorder 10 jours supplémentaires pour évacuer la ville occupée de Kelbadjar, en raison des conditions météorologiques défavorables dans la région.

Dans une conférence de presse tenue dimanche, Hajiyev a déclaré que l’Azerbaïdjan a fait preuve d’humanité et a accepté d’accorder à l’Arménie un délai allant jusqu’au 25 novembre pour évacuer Kelbadjar (ouest), à la demande du gouvernement d’Erevan de lui accorder plus de temps pour rendre la ville à l’Azerbaïdjan.

Le vice-président a d’ailleurs souligné que les conditions météorologiques et naturelles dans la région étaient inadéquates et que la seule route « Zod-Varnenis » menant hors de la ville était étroite, ce qui explique la décision de l’Azerbaïdjan d’accorder à l’Arménie un délai supplémentaire pour évacuer les civils.

Il a aussi rappelé que la population arménienne de Kelbadjar s’était installée illégalement dans la ville en 1993, à la suite de l’occupation arménienne.

Le 10 novembre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que l’Azerbaïdjan et l’Arménie étaient parvenus à un accord prévoyant un cessez-le-feu dans la région du Karabagh, et que les forces armées des deux pays resteront stationnées dans les zones qu’elles contrôlent respectivement.

Considérant l’accord comme une victoire pour son pays, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a souligné le fait que les victoires remportées par l’armée azerbaïdjanaise ont contraint le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à accepter l’accord.

L’accord stipulait également que l’Azerbaïdjan reprendrait le contrôle de la ville d’Agdam à la date du 20 novembre et de la ville de Latchin à la date du 1er décembre.

Quitter la version mobile