Le Congrès américain à Al-Sissi : la question des droits de l’homme est une priorité

Dans une lettre adressée à Abdelfattah Al-Sissi dont le Washington Post a eu une copie, 56 membres du Congrès américain ont souligné l’importance de la question des « droits de l’Homme », considérée comme prioritaire pour la réussite des relations bilatérales des États-Unis avec l’Égypte.

En effet, 55 démocrates dont le sénateur et l’ancien candidat à la Présidence, Bernie Sanders, ont exhorté le Président égyptien à libérer toutes les personnes détenues injustement.

De son côté, le député démocrate de Californie, Ro Khanna, l’un des signataires de la lettre, a déclaré au Washington Post que l’Administration américaine suivra une approche différente vis à vis la politique étrangère, en particulier au Moyen-Orient.

Et d’ajouter: « Ceci dit, notre relation avec l’Égypte sera réexaminée en matière de droits de l’Homme, qui sera une priorité ».

Dans cette lettre, les législateurs ont exprimé leurs inquiétudes quant aux répressions auxquelles font face certains détenus, durant cette crise sanitaire.

Ils ont, également, rappelé les noms de plus de 20 militants et activistes dont des avocats, opposants politiques et journalistes emprisonnés simplement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits.

Les membres du Congrès ont, également, appelé Al-Sissi à libérer les détenus, avant qu’ils ne soient « persécutés » durant cette crise de santé.

En effet, les conditions de détention abusives des centres de détention en Égypte, le manque d’hygiène et l’accès aux soins mettent en danger la santé et la vie de milliers de prisonniers.

Quitter la version mobile