Le Conseil consultatif yéménite demande à l’Arabie Saoudite de mettre un terme à l’ingérence émiratie au Yémen

Courrier arabe

Les réactions à l’agression des forces de l’armée yéménite par les Émirats arabes unis se poursuivent, la dernière en date est celle du Conseil consultatif yéménite qui a demandé ce samedi à l’Arabie Saoudite d’appuyer solidement le gouvernement en mettant un terme a l’ingérence émiratie au Yémen.

Dans un communiqué officiel, le Conseil consultatif a accusé les Émirats Arabes Unis de mener une politique d’ingérence flagrante dans les affaires du Yémen, de soutenir les milices du conseil de transition du Sud et de procéder à des bombardements aériens contre les forces légitimes.

Le Conseil consultatif a dénoncé « le bombardement brutal de l’aviation émiratie », considérant que « cette agression manifeste a bafoué toutes les normes, les valeurs et les liens de fraternité ».

Le Conseil a également affirmé son soutien à l’application des directives données par le président Abdrabbo Mansour Hadi aux différents organes gouvernementaux pour faire face aux Émirats arabes unis.

Auparavant, le gouvernement yéménite avait avertit que la coalition arabe s’est écartée de sa véritable mission qu’elle utilise désormais comme un prétexte pour affaiblir l’État et le diviser, appelant le Conseil de sécurité ainsi que les États patronnant le règlement au Yémen à assumer leur responsabilité et à condamner l’agression émiratie contre l’armée nationale.

Bien que trois jours soient passés, Riyad garde toujours le silence face à l’escalade des évènements au sud du Yémen au milieu de réclamations yéménites populaires et officielles de mettre fin au rôle des EAU dans le pays.

Rappelons qu’une attaque a été menée par l’aviation militaire émiratie contre les forces de l’armée yéménite loyale au gouvernement légitime, ayant fait 300 victimes entre morts et blessés, militaires et civils jeudi dernier à Aden et à Abyan.
Quitter la version mobile