Le Japon fournit 4,48 millions de dollars pour soutenir les personnes déplacées au Yémen

Les Nations Unies ont annoncé, mardi, que le Japon accorderait une subvention de 4,48 millions de dollars pour soutenir les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil au Yémen.

« Le Japon a versé une contribution de 4,48 millions de dollars pour protéger et aider les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil dans tout le Yémen », lit-on dans la déclaration du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, consultée par l’Agence Anadolu.

La même source a ajouté que cette assistance « allégera les conditions désastreuses de milliers de familles déplacées et vulnérables touchées par le conflit au Yémen ».

Le communiqué indique qu’au cours du premier trimestre 2022, près de 30 000 Yéménites ont été déplacés loin de chez eux et de leurs proches, soulignant qu’ils sont exposés à des risques accrus, en plus de plus de 4,3 millions de personnes déplacées actuellement.

Depuis près de 8 ans, le Yémen est le théâtre d’une guerre continue entre les forces fidèles au gouvernement légitime, soutenues par une alliance militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite voisine, et les Houthis soutenus par l’Iran, qui contrôlent des gouvernorats, dont la capitale, Sanaa , depuis septembre 2014.

Jusqu’à la fin de 2021, la guerre avait fait 377 000 morts et causé 126 milliards de dollars de pertes à l’économie yéménite, selon les Nations unies, tandis que la majeure partie de la population du pays, au nombre d’environ 30 millions, est devenue dépendante de l’aide internationale, provoquant l’une des pires crises humanitaires dans le monde.

Quitter la version mobile