Le Maroc et les États-Unis signent un accord de coopération militaire de 10 ans

Le Maroc et les États-Unis ont signé, vendredi, un accord visant à renforcer la coopération militaire pour une période de 10 ans.

C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse conjointe tenue par le ministre marocain en charge de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Lodi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, en marge d’une visite officielle de ce dernier à Rabat.

Au cours de la conférence, Bourita a déclaré que Rabat et Washington ont signé un accord pour renforcer la coopération militaire contre les menaces communes entre 2020-2030.

“Cet accord s’inscrit dans le cadre de la modernisation des industries militaires et de défense au Maroc”, a-t-il expliqué.

De son côté, Esper a souligné que “l’accord ouvrira les portes d’une coopération trilatérale entre le Maroc, les Etats-Unis et les pays africains”, comme en témoignent les manœuvres du “Lion africain”.

En 2007, les manœuvres “Lion Africain” ont été lancées entre le Maroc et les États-Unis, avec la participation de plusieurs pays africains, pour développer les compétences de combat des forces participantes.

Esper s’est rendu au Maroc, dans le cadre d’une tournée au Maghreb, entamée mercredi à Tunis puis à Alger.

Quitter la version mobile