Le ministre des Affaires étrangères en tête du comité qatari au Caire

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a été reçu, mardi, au Caire, en tête d’un haut comité représentant le Qatar à la 155ème session du conseil de la Ligue des pays arabes, qui sera tenue au niveau ministériel.

Plusieurs médias arabes ont indiqué que «cette session sera présidée par le Qatar, et se focalisera sur 9 points principaux ; le travail commun entre les pays arabes, l’affaire palestinienne, le conflit israélo-arabe, les affaires politiques internationales, les affaires économiques, les affaires sociales, les droits de l’homme, les affaires juridiques, ainsi que les affaires qui pourront se présenter comme évolution».

«Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes discuteront également la situation au Yémen et en Syrie, les évolutions en Libye, la solidarité avec le Liban, la sécurité de la navigation maritime et les approvisionnements d’énergie de la région du Golfe», avaient-ils indiqué.

Ils ont ajouté : «Aussi, le soutien du Soudan, la Somalie, les Comores, la collaboration arabo-africaine et le dialogue arabo-européen, seront traités au menu du jour».

Et ont conclu : «La session mettra également la lumière sur les relations qui lient les pays arabes aux collectivités internationales et régionales, sur la collaboration entre la Ligue des pays arabes et les Nations unies et les autres ONG, sur le soutien des réfugiés dans les pays arabes, spécialement les Irakiens, et sur le projet stratégique qui propose un réseau intégrant les femmes comme médiatrices pour la paix».

Quitter la version mobile