Le ministre libyen de l’Intérieur félicite la « position positive qatarie à propos du dossier libyen », lors d’une réunion à Ankara 

Courrier arabe

Le ministre libyen de l’Intérieur du Gouvernement d’union nationale(GNA), Fathi Bashagha a remercié l’Etat du Qatar pour « sa position positive à propos du dossier libyen », dénonçant les pays étrangers qui ont soutenu le général à la retraite Khalifa Haftar dans son assaut contre Tripoli.

 

L’actuel ministre d’Etat aux Affaires Etrangères du Qatar, Khalid bin Mohammad Al Attiyah, a félicité « les victoires remportées par les forces du GNA contre les milices de Haftar, surtout la libération de la capitale libyenne, Tripoli ».

Cette félicitation était au cours d’une réunion, lundi, à la capitale turque, Ankara, avec Fathi Bashagha, en présence du colonel Salah al Namroush, vice-ministre libyen de la Défense.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré, ainsi, « Nous faisons part de nos remerciements au Qatar pour le sérieux soutien apporté au gouvernement légitime en Libye ainsi que pour avoir garanti un climat de stabilité dans ce pays ».

Via une déclaration publiée par le ministère de l’Intérieur du GNA aujourd’hui sur sa page officielle du Facebook, un certain nombre de questions régionales et internationales préoccupantes pour les affaires libyennes et qatariennes ont été discutées au cours de cette réunion.

Bashagha a annoncé, lors d’une conférence de presse conjointe tenue au siège du ministère turc de la Défense, que « son gouvernement tend la main au dialogue entre les Libyens, rejetant le projet militaire proposé par  Haftar ».

Il a affirmé que « les milices de Haftar ont mené des opérations militaires sur le territoire libyen, causant le meurtre et la blessure d’un grand nombre d’innocents ».

Rappelons que Ankara, par l’intermédiaire du porte-parole présidentiel turc Ibrahim Kalan, a annoncé, dimanche, que la Turquie «continuera à soutenir le gouvernement légitime à Tripoli», ajoutant qu’elle «n’a aucun plan, aucune intention ou aucune pensée à affronter un pays sur le territoire libyen ».

 

 

 

Quitter la version mobile