Le Parlement libyen invité à tenir une session unifiée au Maroc dimanche

Les membres de la Chambre des représentants libyenne, dont les deux composantes se trouvent dans la capitale, Tripoli, et dans la ville de Tobrouk (à l’est), ont l’intention de tenir, dimanche, une session unifiée de consultations à Tanger, au Maroc, en réponse à une invitation officielle du Parlement marocain, dans le but d’unifier l’organe législatif du pays.

Selon une déclaration du Conseil des représentants de Tripoli, les membres de la Chambre des représentants se sont rendus, samedi, dans la ville marocaine de Tanger, à l’invitation du Royaume, pour y tenir une réunion consultative, à laquelle participeront tous les membres de la Chambre des représentants.

La déclaration, dont une copie a été obtenue par l’Agence Anadolu, indique que cette réunion sera suivie d’une session formelle avec un quorum complet sur le territoire libyen, dont la date et l’heure seront déterminées au cours de la réunion.

Auparavant, Mohammad Hanish, membre de la Chambre des représentants à Tripoli, avait déclaré à l’Agence Anadolu : « Les membres du parlement de Tripoli et de Tobrouk ont reçu une invitation officielle de la Chambre des représentants du Maroc à tenir une session unifiée de consultations ».

Hanish a expliqué que l’invitation marocaine s’adressait aux membres de la Chambre des représentants et ne concernait pas la présidence de l’assemblée.

Il a déclaré que les députés qui ont l’intention de participer à la session seront au Maroc, tard samedi, et que la session de consultations aura lieu dimanche.

Hanish a indiqué que le nombre de membres qui ont l’intention de participer à la session depuis Tripoli et Tobrouk dépasse la centaine.

Le nombre de membres du Conseil, tant de Tobrouk que de Tripoli, dépasse les cent soixante-dix, mais le nombre ne peut être déterminé avec précision en raison des décès et des démissions individuelles.

Hanish a expliqué que cette session est considérée comme un prélude à une autre session qui se tiendra dans la ville libyenne de Ghadames, la semaine prochaine, sans en préciser la date.

Hanish a exclu la présence des présidents du Parlement de Tripoli, Hammouda Siala, et de Tobrouk Aguila Saleh à cette session.

Pour sa part, Mohamed Al-Raeed, membre de la Chambre des représentants à Tripoli, a déclaré : « Le Parlement se réunira pendant une période de 4 jours au Maroc en préparation de la tenue d’une session qui inclura tous les membres à l’intérieur de la Libye ».

Al-Raeed a déclaré à l’agence Anadolu : « Nous avons reçu une invitation officielle de Habib Al-Maliki, président du Parlement marocain (la première chambre du parlement) ».

Et de poursuivre : « Cette mesure vise à mettre fin à la division au sein de notre Assemblée et à l’unifier, et je m’attends à ce qu’elle porte ses fruits en peu de temps. »

Pour sa part, la chaîne « Libya Al-Ahrar » a rapporté que le président du Parlement marocain, Habib Al-Maliki, a invité les membres de la Chambre des représentants en Libye à tenir une réunion consultative dans le but de convoquer tous les membres de la Chambre.

Le message envoyé par Al-Maliki précise que cet appel s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume du Maroc pour rapprocher les visions des frères libyens, selon la « Libya Al-Ahrar ».

Enfin, selon la même source, la lettre de Maliki précise que l’objectif de l’invitation est de permettre à la Chambre des représentants d’accomplir les tâches qui lui ont été confiées afin de surmonter les difficultés qui entravent le processus politique en Libye.

Les représentants réunis dans la capitale, Tripoli, soutiennent le gouvernement libyen internationalement reconnu, tandis que les autres députés réunis à Tobrouk soutiennent la milice du général putschiste Khalifa Haftar, qui conteste la légitimité et l’autorité du gouvernement dans ce pays riche en pétrole.

Pendant des années, la Libye a souffert d’une scission entre les organes législatif et exécutif, ce qui a entraîné un conflit armé dans le pays, qui a fait des victimes civiles, ainsi que de très importants dégâts matériels.

Quitter la version mobile