Le premier avion commercial israélien survole l’Arabie saoudite ver les Seychelles

Courrier arabe

Des médias hébreux ont signalé que «le premier avion commercial israélien a survolé les l’Arabie saoudite, la nuit du lundi au mardi, pour aller vers les Seychelles, et ce en fonction de l’accord conclu dernièrement entre Israël et le royaume».

Le chef des pilotes de la compagnie aérienne israélienne «Arkia» a signalé : «Un avion de la compagnie a quitté l’aéroport de ben Gourion à Tel-Aviv, pour aller aux Seychelles. Il est passé la Jordanie, par la Mer Morte, l’Arabie saoudite, puis la Mer Rouge».

Il a signalé que «le fait de passer par l’Arabie saoudite a permis à la compagnie d’économiser 20 minute sur le parcours», espérant voir des vols plus court vers l’inde et le Sri Lanka, en passant par l’Arabie saoudite».

Il est à rappeler que l’Arabie saoudite avait autorisé les avions israéliens à utiliser son espace aérien, mais uniquement pour aller vers le Bahreïn et les Emirats arabes unis.

Mais depuis la visite entreprise par le président américain, Joe Biden, une autorisation ouvrant les airs saoudiens à tous les vols israéliens a été signée.

Israël espère aussi qu’Oman prenne exemple de l’Arabie saoudite, afin de pouvoir économiser encore plus en temps et en coût.

Quels sont les enjeux ?

Les médias hébreux ont expliqué que l’ouverture des airs saoudiens aux avions israéliens avait des enjeux et des objectifs importants.

Le site Walla a estimé que l’accord a été signé après que Tel-Aviv a approuvé les grandes lignes de l’accord concernant les îles de Sanafir et de Tyran, précisant que les deux îles étaient très importantes pour les Saoudiens.

Il avait également estimé que cet accord préparait la route vers une future normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël.

De son côté, le journal Maariv a signalé que «l’ouverture de l’espace aérien saoudiens aux avions israéliens était un petit symbole, témoignant des relations en construction entre Riyad et Tel-Aviv».

Il a rappelé que les responsables américains avaient travaillé à renforcer la collaboration sécuritaire entre Israël et les pays arabes, ainsi que les accords de médiation, qui visent à rapprocher la normalisation des relations israélo-saoudiennes.

De sa part, le journal Israel Hayom a indiqué que «la décision saoudienne est un autre pas vers la normalisation progressive des relations entre Tel-Aviv et Riyad».

Quitter la version mobile