Les États-Unis appellent leurs ressortissants à quitter l’Ukraine

Le Département d’État américain a appelé ses ressortissants en Ukraine à quitter le pays, dans un premier avertissement du genre depuis le début de la guerre en février dernier, à moment où l’on prévoit un ciblage des bâtiments civils et gouvernementaux ukrainiens par la Russie.

C’est ce qui ressort dans un communiqué rendu public sur le site Internet de l’ambassade des États-Unis en Ukraine, lundi soir.

Le Département d’État américain a déclaré qu’il avait « reçu des informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour mener des frappes contre les infrastructures civiles et les installations gouvernementales en Ukraine, dans les prochains jours ».

« Les frappes russes en Ukraine constituent une menace permanente pour les civils et les infrastructures civiles », indique le même communiqué.

L’ambassade de Washington à Kiev a également exhorté ses citoyens à quitter l’Ukraine au plus vite grâce aux options de transport terrestre disponibles pour le secteur privé, si cela ne constitue pas de risques.

Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l’imposition de sanctions économiques et financières « sévères » contre Moscou, qui a exigé qui Kiev ne rejoigne aucune alliance militaire pour mettre fin à la guerre, une condition considérée par l’Ukraine comme une « ingérence » dans ses affaires de souveraineté.

Quitter la version mobile