Le Premier ministre égyptien félicite la nouvelle cheffe du gouvernement tunisien

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden Romdhane, a reçu samedi, un appel téléphonique du Premier ministre égyptien, Moustafa Kemal Madbouli.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public sur la page officielle Facebook de la Présidence du Gouvernement tunisien et consulté par l’Agence Anadolu.

Le Premier ministre égyptien a présenté ses félicitations à la cheffe du gouvernement, Najla Bouden Romdhane et lui a souhaité plein succès, à l’occasion de la prise de ses fonctions et de la prestation de serment de sa nouvelle formation ministérielle.

Bouden Romdhane a, pour sa part, salué la solidité et la pérennité des liens bilatéraux tissés entre les deux pays et a remercié le gouvernement égyptien d’avoir soutenu la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19, lit-on de même source.

La nouvelle cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane et les membres de sa formation ministérielle, avaient prêté serment devant le Président de la République Kaïs Saïed, au cours d’une cérémonie solennelle organisée lundi, au Palais de Carthage.

Le nouvelle équipe ministérielle se compose de 24 ministres et une secrétaire d’Etat, dont 9 femmes.

La Présidence Tunisienne avait annoncé, dans un communiqué rendu public le 29 septembre dernier, que Kaïs Saïed avait chargé l’universitaire Najla Bouden Romdhane de former un nouveau gouvernement, devenant ainsi la première femme dans l’histoire de la Tunisie à occuper ce poste.

Le locataire de Carthage avait décidé le 22 septembre de supprimer l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi et de légiférer par décrets présidentiels.

La Tunisie est en proie à une grave crise politique depuis que Kaïs Saïed a décidé le 25 juillet de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, de geler les pouvoirs du Parlement pour une durée de 30 jours et de lever l’immunité des députés, dans le cadre de mesures d’exception. Le chef de l’Etat avait également annoncé qu’il s’arrogerait le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement dont il désignera le chef.

Quitter la version mobile