Le président palestinien condamne le meurtre de civils israéliens

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné le meurtre de cinq civils israéliens, lors d’une fusillade, mardi, dans la ville de Bnei Brak près de Tel Aviv (centre).

C’est ce qui ressort des propos du président palestinien, mardi soir, concernant cette attaque, selon ce qui a été publié par l’agence officielle « Wafa ».

« Le meurtre de civils palestiniens et israéliens ne fait que conduire à une nouvelle détérioration de la situation », a déclaré Abbas.

« Nous nous efforçons tous de parvenir à la stabilité, en particulier à l’approche du mois sacré du Ramadan et des fêtes chrétiennes et juives », a-t-il ajouté.

Mahmoud Abbas a mis en garde « contre toute exploitation de cet incident condamnable pour perpétrer des attaques et des représailles contre notre peuple palestinien menées par des colons ou par d’autres personnes. »

Il a souligné que « le cycle de la violence confirme que la paix permanente, globale et juste est le chemin le plus court et le plus adéquat pour assurer la sécurité et la stabilité des peuples palestinien et israélien ainsi que des peuples de la région. »

Mardi soir, 5 Israéliens ont été tués lors d’une fusillade dans la ville de Bnei Brak, selon les médias officiels.

Le porte-parole de la police israélienne, Eli Levy, a déclaré qu’une personne circulant à moto a tiré sur des civils, faisant cinq morts, rapporte le quotidien hébreu Yedioth Ahronoth.

Le quotidien israélien rapporte également que l’assaillant a été abattu sur les lieux de l’attaque, tandis qu’un autre a été arrêté et qu’un troisième serait recherché par la police.

Selon la chaîne israélienne officielle, Kan, l’assaillant se nommait Dhia Hamrasha, 27 ans, originaire de la ville de Yabad, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Il serait résident en situation irrégulière et aurait déjà été emprisonné en Israël.​​​​​​​

Il s’agit de la troisième attaque en une semaine dans les villes israéliennes situées à l’intérieur de la ligne verte (les territoires de 1948).

Le 22 mars, quatre Israéliens ont été tués lors d’une attaque au couteau dans la ville de Beersheba, dans le sud du pays. L’auteur de l’attaque serait un sympathisant du groupe terroriste Daech et avait déjà été emprisonné pour des crimes « liés à la sécurité ».

Dimanche soir, dans la ville de Hadera, deux policiers ont été tués et trois autres blessés par les tirs de deux assaillants. Le groupe terroriste Daech a revendiqué la responsabilité de cette attaque.

Quitter la version mobile