Le prince héritier de Bahreïn se rend en Arabie saoudite pour participer au sommet du Golfe

Le prince héritier du Bahreïn, Salman ben Hamad Al Khalifa, s’est rendu mardi matin en Arabie saoudite pour participer au 41e sommet du Golfe.

Selon l’agence de presse officielle du Bahreïn, « le prince héritier Salman ben Hamad agit au nom du roi de son pays, le souverain Hamad ben Isa Al Khalifa, pour diriger la délégation de son pays au 41e sommet du Golfe ».

Bahreïn a affirmé sa « volonté de continuer à soutenir l’action du Conseil de coopération des États du Golfe, et de renforcer les liens de coopération, afin de consolider tout ce qui est bénéfique pour les citoyens des pays du Golfe », selon la même source.

Plus tard dans la journée du mardi, le 41e sommet du Golfe se tiendra dans la ville d’Al-Ula, au nord-ouest de l’Arabie saoudite, en présence de l’émir du Qatar, pour la première fois depuis plus de 3 ans.

Depuis le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte, ont imposé un blocus terrestre, aérien et maritime au Qatar, prétextant son soutien au terrorisme, ce que Doha a nié et considéré comme une « tentative de saper sa souveraineté et sa décision indépendante ».

Cependant, le Koweït a annoncé lundi que l’Arabie saoudite et le Qatar avaient accepté de rouvrir l’espace aérien et les frontières terrestres et maritimes entre les deux pays, à partir de lundi soir, et de traiter toutes les questions connexes, en rapport avec les répercussions de la crise du Golfe.

Quitter la version mobile