«Le Qatar a renouvelé les allocations offertes aux familles démunies à Gaza pour une année», déclare le Hamas

Courrier arabe

Depuis la bande de Gaza, Moussa Abou Marzouk, le président du bureau des relations internationales au Hamas a signalé que «le Qatar avait accepté de renouveler, pour une année, les allocations financières qu’il offre aux familles démunies de la bande, depuis octobre 2018».

Selon le site américain, The Monitor, Moussa Abou Marzouk affirma que «le Qatar avait prolongé l’aide offerte aux familles de Gaza, pour encore une année entière, et avait aussi augmenté le montant de la somme de 25 millions de dollars à 30 millions de dollars».

Le site a rapporté également, selon le porte-parole du Hamas, Abdellatif al-Qanoue, que «la présence et le soutien financier du Qatar accordé à la bande ne fut pas affecté par la crise du Golfe», précisant que «le Hamas tenait à garder de bonnes relations avec tous les pays arabes, et espérait que la réconciliation des pays du Golfe puisse apporter plus de soutien à la cause palestinienne».

Rappelons que par cette allocation, Doha espérait diminuer l’ampleur de la crise économique et humanitaire infligée aux habitants de la bande.

L’offre du soutien financier direct est supervisée par le Comité qatari pour la reconstruction de la bande de Gaza, qui distribue, en collaboration avec les autorités locales, 100 dollars par mois pour près de 100 mille familles en besoin.

Selon The Monitor, «le président du comité qatari pour la reconstruction de la bande de Gaza, l’ambassadeur Mohamed al-Amad, envisage de se rendre vers l’est de Gaza, la fin du mois, pour inaugurer le bureau du comité, dans le but de faciliter le suivi des opérations».

Quitter la version mobile