Les Émirats arabes unis annoncent l’ouverture d’une ambassade à Tel Aviv

Les Émirats arabes unis ont annoncé, dimanche, l’approbation de l’ouverture d’une ambassade à Tel Aviv, en Israël.

C’est ce qui ressort d’une réunion présidée par le cheikh Mohamed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre et souverain de Dubaï, à Qasr Al Watan à Abu Dhabi, selon l’agence de presse officielle des Émirats (WAM). Selon WAM, « le conseil a approuvé l’ouverture l’ambassade des Émirats arabes unis à Tel Aviv dans l’Etat d’Israël », sans donner plus de détails.

Il est à rappeler que le 13 août, les Émirats arabes unis et Israël ont conclu un accord pour normaliser leurs relations, signé le 15 septembre à Washington.
L’accord a été largement condamné par les factions et les dirigeants palestiniens, qui l’ont considéré comme une « trahison » de la part des Emirats et un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien.

L’annonce de l’accord de normalisation entre Tel-Aviv et Abou Dabi vient couronner une longue série de coopération, de coordination, de contacts, d’échanges et de visites entre les deux pays. Les Émirats arabes unis, sont le troisième pays arabe et le premier pays du Golfe à établir des relations diplomatiques avec Israël, après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

Le 20 octobre 2020, le ministère israélien des Affaires étrangères a révélé « qu’un délégué aux Affaires étrangères émiraties a soumis une demande officielle pour l’ouverture d’une ambassade des Émirats à Tel Aviv ».

Quitter la version mobile