Le Qatar affirme qu’il continue à chercher un arrangement international à la crise afghane

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangère, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a déclaré que «son pays continuera à travailler pour trouver un arrangement international au sujet e l’Afghanistan», alors que son homologue britannique a affirmé que «le Qatar avait prouvé qu’il était un ami sur lequel les autres pouvaient compter».

Les deux ministres avaient organisé une conférence de presse, à la marge de la visite entreprise, jeudi, par le ministre britannique à Doha, pour discuter la situation afghane avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

Lors de la conférence, le ministre al-Thani a déclaré «avoir affirmé à son homologue britannique que Doha continuait à travailler comme médiateur neutre sur le dossier afghan, et qu’elle espérait trouver une résolution internationale à la crise qui a secoué le pays».

Al-Thani indiqua également : «Doha est optimiste et elle pense être capable de diriger l’aéroport de Kaboul, au plus vite possible», précisant que «les opérations visant à évaluer la situation de l’aéroport étaient en cours».

«Doha est un ami sur lequel on peut compter»

De sa part, le ministre britannique a déclaré que «son pays et un groupe de partenaires internationaux discutaient avec Doha sur la situation afghane», affirmant que «Londres appréciait les efforts fournis par le Qatar lors des opérations d’évacuation organisées depuis l’Afghanistan».

«Le Qatar a fournis des efforts exceptionnels, et c’est lors de ces moments difficiles que nous réalisons la valeur de l’amitié», avait-il dit, en indiquant que «le Qatar était un ami sur lequel les autres pouvaient compter».

Il avait également remercié Doha «pour avoir accepté de recevoir la représentation diplomatique britannique qui se trouvait à Kaboul».

Il est à noter que ces derniers jours, plusieurs diplomates se sont rendus à Doha, devenue le centre des discussions internationales, qui tentent à trouver une résolution à la crise afghane.

Mercredi l’émir du pays avait reçu le ministre des Affaires étrangères allemand, ainsi que celui des Pays-Bas, venu tous deux à Doha pour discuter sur l’Afghanistan.

Quitter la version mobile