L’équipe technique du Qatar remet en marche l’aéroport de Kaboul

Courrier arabe

L’ambassadeur du Qatar en Afghanistan, Said bin Mubarak al-Kiarin, a signalé que «l’équipe technique de son pays avait pu remettre en marche l’aéroport de Kaboul», affirmant que «l’organisation des vols internes avait commencé».

Lors de déclarations présentées à al-Jazeera, l’ambassadeur avait expliqué : «L’équipe technique qatarie a pu remettre en marche l’aéroport de Kaboul», affirmant «qu’il pouvait désormais recevoir les aides».

Il indiqua que «deux vols internes avaient été organisés, aujourd’hui samedi», précisant que «l’aéroport sera préparé pour les vols civils, durant les jours à venir».

Les efforts qataris sont toujours en cours

Dans un contexte similaire, al-Jazeera a indiqué qu’«un quatrième avion qatari était arrivé samedi à l’aéroport de Kaboul, portant à son bord des matériaux nécessaires à la maintenance de l’aéroport».

Hier, vendredi, la chaîne avait annoncé que «Mutlak al-Qahtani, l’envoyé du ministre qatari des Affaires étrangères, pour la lutte contre le terrorisme et la résolution des conflits, était arrivé à Kaboul pour superviser les opérations et suivre de près les évolutions au pays».

Elle signala: «le président du comité d’aviation afghane avait affirmé que l’équipe technique qatarie avait évalué les dégâts de l’aéroport de Kaboul, les estimant entre 25 et 30 millions de dollars».

«Les Américains ont détruit 70 % des équipements de l’aéroport, avant de quitter le pays, les radars et la tour de contrôle ont été complétement détruits, ainsi que les salles d’attente et les autres parties de l’aéroport», avait-il signalé, en indiquant qu’«une restauration des lieux devait être programmée en urgence».

Il indiqua que «le gouvernement afghan avait demandé l’aide du Qatar», et affirma que «Kaboul envisageait de signer des accords avec Doha, à ce sujet».

Quitter la version mobile