Le Qatar attaque en justice la First Abu Dhabi Bank

L’Autorité de régulation du Centre financier du Qatar a annoncé, mardi, dans un communiqué officiel, sa décision d’attaquer en justice la First Abu Dhabi Bank devant la Cour Suprême à New York afin de l’obliger à régler une dette judiciaire de 55 millions de dollars à l’Etat qatari.

La même source indique que la banque émiratie n’a pas payé sa dette au Qatar, et ce, en dépit de la décision du tribunal civil et commercial du Centre financier du Qatar, ce qui a conduit l’Autorité de régulation à prendre les mesures nécessaires à l’encontre de la plus importante banque émiratie par l’application de la décision rendue dans le cadre des procédures internationales d’exécution des décisions judiciaires financières

Le Qatar enquête depuis 2018 sur la manipulation de sa monnaie. En effet, le riyal qatari avait chuté en 2017 après l’annonce du blocus économique en juin 2017.

En août 2019, la banque émiratie avait pris une décision unilatérale de se retirer du Qatar et de fermer sa succursale dans le pays sans accord avec l’Autorité de régulation.

Selon le même communiqué, la First Abu Dhabi Bank a entravé l’enquête concernant les accusations la visant tout en se comportant d’une façon en deçà du niveau d’intégrité requis des entreprises opérant au sein du Centre financier du Qatar.

Par ailleurs, la banque mise en cause a également refusé de fournir les documents et les informations requis relatifs à ces accusations aux enquêteurs.

Quitter la version mobile