Le Qatar enregistre un excédent de la balance commerciale de 2,36 milliards de dollars en décembre

L’excédent de la balance commerciale du Qatar (la différence entre la valeur des exportations et celle des importations) a dégringolé de 39,8 % sur une base annuelle, en décembre 2020, à 8,6 milliards de riyals (soit 2,36 milliards de dollars).

L’Autorité des statistiques du Qatar a déclaré mercredi dans un communiqué que l’excédent de la balance commerciale diminué par rapport aux 14,27 milliards de riyals (soit 3,92 milliards de dollars) relevés au mois de décembre 2019.

L’excédent a également diminué de 5,2 % sur une base mensuelle, par rapport aux 9,06 milliards de riyals (soit 2,49 milliards de dollars) enregistrés en novembre 2020.

Le mois dernier, la valeur des exportations qatariennes s’est élevée à 17,1 milliards de riyals (soit 4,7 milliards de dollars), pour une baisse de 27,3 % sur une base annuelle et une augmentation de 3,3 % sur une base mensuelle.

La baisse des exportations sur une base annuelle, s’explique surtout par la baisse des prix des exportations d’énergies fossiles (pétrole, huiles et gaz de toutes sortes), en raison de la baisse de la demande mondiale suite aux répercussions de la propagation de la pandémie de coronavirus.

La valeur des importations de biens et marchandises a diminué en décembre de 8 % sur une base annuelle, à 8,5 milliards de riyals (soit 2,33 milliards de dollars), cette même valeur a, par contre, progressé de 13,4 % sur une base mensuelle.

Quitter la version mobile