Le Qatar et le Koweït signent 5 accords de collaboration

Courrier arabe

Le Qatar et le Koweït ont signé 5 accords dans plusieurs domaines, afin de renforcer les relations qui les lient, à l’ombre de la réunion de la 5ème session du haut comité conjoint de la collaboration entre les deux pays.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a noté, lors d’un communiqué, «les accords englobent des conventions, dans le domaine de l’encouragement de l’investissement directe, dans celui des affaires des services civils et du développement administratif, dans le domaine des affaires islamiques, dans divers domaines agricoles, ainsi que dans le domaine de l’amélioration des travaux de construction et de la maintenance des routes».

Les accords furent signés par le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed ben Abderrahman al-Thani et par son homologue koweitien Ahmad Nacer al-Mohamed al-Sobah.

Suite à la signature, Abderrahmane al-Thani déclara : «Les relations entre le Koweït et le Qatar sont un exemple à prendre, elles représentent le lien spécial entre les pays, reflété par le taux de l’échange commercial et par l’accélération de la collaboration économique de façon inédite».

Dans le domaine politique, le MAE qatari a signalé que «son pays était ravi à partager les mêmes visions avec le Koweït, concernant la coordination des affaires qui intéressent les peuples du Golfe, les nations arabes et musulmanes et le monde».

Il est à noter que le Koweït joue le rôle de médiateur pour tenter de résoudre la crise du Golfe, originaire du blocus imposé au Qatar par les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et l’Égypte, espérant voir des progrès concrets, au moment où Doha continue à appeler au dialogue et se dit optimiste à ce sujet.

Quitter la version mobile