Le Qatar et les États-Unis discutent des évolutions afghanes et des négociations de Viennes

Courrier arabe

Le ministre qatari des Affaires étrangères ; le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, a discuté par téléphone avec son homologue américain, Antony Blinken, au sujet des évolutions du dossier afghan et des négociations de Viennes.

L’agence de presse qatarie (QNA) avait signalé : «Les deux responsables ont parlé des relations stratégiques qui lient les deux pays amis, et avaient discuté les moyens de les renforcer dans différents domaines».

Elle ajouta : «Ils ont aussi discuté les dernières évolutions du dossier afghan, au niveau sécuritaire et politique, ainsi que les négociations nucléaires, et avaient échangé sur les évolutions mondiales et régionales».

 

Il est à noter que «l’Iran discute, à Viennes, avec la Russie, la Chine, la France, l’Allemagne, et le Royaume-Uni, dans le but de relancer l’accord nucléaire signé en 2015.

Et alors que les États-Unis participent aux négociations, de façon indirecte, le journal américain, The Wall Street Journal, avait noté que «les négociations traversaient une phase délicate, car les pays occidentaux signalent que l’Iran n’a que quelques semaines, avant de pouvoir produire suffisamment de carburant nucléaire, pour confectionner une bombe».

Les négociations de Viennes ont commencé en avril 2021. Elles ont été suspendues pendant 5 mois, avant de reprendre en novembre dernier.

Quitter la version mobile