Un député tunisien attaque le régime avec un document top secret

Courrier arabe

Le député tunisien, Bechr Chebbi, a publié un document classé «top secret», qui avait été envoyé par la présidence tunisienne au prince héritier d’Abou Dhabi, Mohamed ben Zayed, affirmant que «la Tunisie avait offert une rare pièce d’antiquité aux Emirats arabes unis  (EAU)».

Le député avait raconté au journal Arabi 21, «avoir publié le document, signé le 11 janvier par la directrice du cabinet du président Kaïs Saïed, était intitulé «Tableau de documents et de cadeaux», pour révéler le visage caché de l’autorité putschiste».

Il avait annoncé : «Je défie le gouvernement de démentir les informations mentionnées sur ce document divulgué».

Chebbi expliqua que «le document avait été divulgué à cause de conflits entre la directrice du cabinet présidentiel, Nadia Akachat, d’un côté, et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charaf Eddine, le frère du président Noufel Saïed, et la sœur de la femme du président Atika Chebil, de l’autre».

Le document top secret

Le document contient 5 correspondances envoyées par le président tunisien, dans le cadre des négociations tenues entre les deux pays au sujet de l’aéroport International Enfidha-Hammamet.

Il signalait également deux accords signés au sujet des ports de la Goulette et celui de Rades, et un autre sur l’exploitation de la chaux à Tataouine, au sud du pays.

Le document avait aussi indiqué que la présidence tunisienne avait envoyé un cadeau à ben Zayed, précisant qu’il s’agissait «d’un tableau de mosaïque remontant à 800 AJC».

Le ministère dément 

Samedi, le ministère avait publié un communiqué, expliquant : «Toutes les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, et qui prétendent que l’Etat tunisien a offert une pièce d’antiquité aux EAU, sont formellement démenties».

Il affirma : «L’Etat tunisien traite l’héritage, dans tous ses composants, selon une politique claire, visant à le valoriser et à le conserver, comme étant une partie indissociable de l’identité tunisienne, et comme étant une des principales sources du développement économique durable».

 

Quitter la version mobile