Le Qatar offre 10 millions de dollars pour soutenir un programme de l’OMS

Courrier arabe

L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a signé une convention avec le Fonds qatari pour le développement, selon laquelle, ce dernier, s’est engagé à offrir 10 millions de dollars pour soutenir le programme de travail GPW 13, et contribuer à appuyer l’initiative pour accélérer la livraison des outils nécessaires à la lutte contre le coronavirus.

La ministre de la Santé au Qatar, Hanan al-Kouari, a signalé : «La contribution offerte par le Qatar à l’OMS se présente en réponse aux engagements de l’Etat, et appuie l’attention que Doha prête au programme GPW 13».

Elle expliqua que «le programme constituait à permettre à un milliard de personnes de bénéficier de la couverture sanitaire totale et à un autre milliard de bénéficier d’une meilleure qualité d’urgences sanitaires».

«Cet engagement se présente aussi pour accélérer la disponibilité des outils nécessaires à la lutte contre le coronavirus, en permettant d’accélérer les tests et les résultats, et de fournir les vaccins de manière équitable», avait-elle ajouté.

La ministre souligna également que «la contribution reflétait le rôle important que jouait le Fonds pour soutenir les efforts internationaux, minimiser la souffrance humanitaire et appuyer les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’économie».

L’OMS ravie

De son côté, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS a signalé que «la pandémie du Covid-19 avait prouvé que la santé n’était pas une marchandise de luxe ou un simple produit réservé aux collectivités prospères, mais qu’elle était un droit dont devait jouir tout être humain».

«Je remercie le Qatar pour sa contribution», avait-il dit, en précisant que «la santé représentait le fondement de la stabilité sociale, économique et politique».

Quitter la version mobile