Le Qatar suit l’escalade en Ukraine avec inquiétude

Courrier arabe

Le Qatar a signalé «qu’il suivait avec inquiétude les évolutions de l’escalade militaire russe en Ukraine», et insista sur «la sécurité des civils».

Le ministre du Qatar, le cheikh Mohamed ben Abderrahman al-Thani, avait déclaré, lors du discours qu’il avait enregistré à la 49e session du Conseil des droits de l’homme (CDH), organisée à Genève, «Le Qatar pense qu’il est important de passer au dialogue, en cette phase délicate».

Il ajouta : «Le Qatar insiste sur le respect de la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine et sur l’unité de ses terres, selon les frontières reconnues internationalement», affirmant «qu’il était temps de faire appel à la diplomatie pour résoudre la crise».

Il avait aussi noté : «Il importe de respecter la Charte des Nations unies et les principes de la loi internationale, y compris l’accord sur la résolution des conflits internationaux, et ce en faisant appel aux moyens pacifiques et s’abstenant de lancer des menaces ou d’utiliser la force».

Le ministre qatari affirma également que «Doha s’inquiétait au sujet des impacts que la guerre risque d’engendrer sur les civils et les millions de réfugiés». Il signala «qu’il était important de mettre des plans urgents pour répondre aux besoins fondamentaux de ces derniers, parallèlement avec les efforts mis en place pour résoudre la crise».

Il est à rappeler que le Qatar a été contacté par les deux parties, ukrainienne et russe, pour négocier des évolutions du conflit, alors que des observateurs signalent que «le Qatar se prépare à entrer en médiateur dans cette affaire».

Quitter la version mobile