Le roi de Jordanie rencontre Gantz et souligne la nécessité de l’apaisement en Palestine

Le roi de Jordanie Abdallah II a rencontré, ce mercredi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et a souligné la « nécessité d’un apaisement global » dans les territoires palestiniens.

Selon un communiqué de la Cour royale, le roi Abdallah II a souligné, lors de la rencontre à Amman, la « nécessité de maintenir un apaisement global dans les territoires palestiniens et de prendre toutes les mesures nécessaires pour cela, afin de trouver un véritable horizon pour parvenir à une paix juste et globale, fondée sur la solution à deux États ».

La réunion a également porté sur un certain nombre de questions bilatérales et sur les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

Les relations entre la Jordanie et Israël ont connu une nette rupture, à l’époque de l’ancien Premier ministre, Benjamin Netanyahu (2009-2021), à tel point que le roi Abdallah II les a décrites comme ayant atteint « leur pire état », lors d’une réunion de dialogue aux États-Unis.

Les violations incessantes contre la mosquée al-Aqsa et de la Palestine en général, par Tel-Aviv, ont entraîné une nouvelle détérioration des relations entre les deux parties, dans la mesure où il s’agit d’une transgression manifeste du rôle d’Amman et de sa tutelle sur les sites sacrés des territoires palestiniens occupés.

La mosquée al-Aqsa est actuellement supervisée par le Département des Waqfs de Jérusalem, affilié au ministère jordanien des Waqfs, conformément au droit international. La Jordanie était la dernière autorité locale à superviser les lieux saints de la ville, avant l’occupation israélienne.

Quitter la version mobile