Yémen: les Houthis abattent un avion de reconnaissance émirati à Shabwa

Le groupe houthi a annoncé mercredi avoir abattu un avion de reconnaissance émirati dans la province pétrolière de Shabwa, au sud-est du Yémen.

C’est ce qui ressort d’un bref communiqué publié par le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sare’e, à l’issue des raids lancés par la Coalition contre des cibles du groupe dans les gouvernorats de Marib (est) et d’Al Bayda (centre) à Shabwa.

« Nos défenses aériennes ont réussi à abattre un avion espion armé de fabrication chinoise (Wing Loong 2) appartenant à l’armée de l’air des Émirats arabes unis », a indiqué Saree.

Et la même source d’ajouter sans fournir de plus amples détails : « l’avion a été abattu alors qu’il menait des actions hostiles dans l’espace aérien du district d’Asilan dans le gouvernorat de Shabwa, avec un missile sol-air de fabrication locale ».

Les autorités émiraties et Coalition arabe n’ont, jusqu’à 9h10 GMT, émis aucune déclaration officielle concernant ce sujet.

Cependant, la chaîne satellite saoudienne « Al Arabiya » a déclaré que la Coalition arabe a lancé des raids contre des Houthis qui comptaient envahir la ville de Shabwa dans les gouvernorats de Marib et d’Al-Bayda.

La Coalition a ainsi dans ce contexte expliqué que « les forces légitimes yéménites mènent des opérations de ratissage après avoir pris le contrôle des environs et des entrées du district de Bayhan à Shabwa ».

A noter que samedi, les autorités gouvernementales de Shabwa ont déclaré l’état d’urgence et le couvre-feu dans les districts de Baihan, Usaylan et Ain, en vue de sa libération des Houthis.

Le Yémen est le théâtre d’une guerre depuis près de 7 ans entre les forces pro-gouvernementales soutenues par une alliance militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite voisine, et les Houthis soutenus par l’Iran, qui contrôlent plusieurs gouvernorats, dont la capitale, Sanaa, depuis septembre 2014.

Quitter la version mobile