Le vice-Premier ministre du gouvernement de Tobrouk, allié à Haftar appelle Israël à l’aide

Courrier arabe

Un quotidien israélien a rapporté, mercredi, qu’un responsable libyen proche du général à la retraite Khalifa Haftar avait demandé le soutien d’Israël.

Abdul Salam al-Badri, vice-Premier ministre du gouvernement de Tobrouk allié à Haftar, a déclaré : « Nous n’avons jamais été et nous ne serons jamais ennemis avec Tel Aviv, et nous espérons que vous nous soutiendrez », s’adressant au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, via Makor Rishon, un quotidien israélien de droite identifié aux valeurs conservatrices, nationalistes et religieuses.

Al-Badri, qui est basé dans le bastion de Haftar à Benghazi, a appelé Israël à se joindre à une nouvelle initiative politique avec la Grèce, Chypre, l’Égypte et le Liban pour parvenir à un accord maritime commun.

Il a indiqué, lors de sa première interview à un quotidien israélien, que l’initiative consistait à faire face au récent accord sur la frontière maritime signé entre la Turquie et le gouvernement libyen d’union nationale (GNA), internationalement reconnu.

Cet appel a été lancé alors que les milices de Haftar enregistrent des échecs militaires colossaux et que le GNA, de son côté, accumule les succès militaires avec le soutien de son allié turc.

A ce jour, La Libye n’a aucun lien officiel avec Israël, et il y a une vive répulsion, officielle mais aussi publique à la normalisation des relations avec Tel-Aviv.

Quitter la version mobile