L’Egypte augmente le prix du pain de 300 %

La Fédération des chambres de commerce d’Égypte (semi-gouvernementale) a fixé le prix d’une miche de pain à 20 piastres (soit 1,2 cents) au lieu de 5 piastres (0,3 cent), soit une augmentation de 300 %.

La Fédération a déclaré dans un communiqué paru ce jeudi, que la hausse du prix de la miche de pain subventionné n’aura aucun impact sur le prix du pain touristique pour les consommateurs. La miche pour ce dernier type de pain est vendue à cinquante piastres (3 cents) et 1 livre (soit 6 cents).

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré qu’il était temps d’augmenter le prix du pain subventionné, pour fournir les fonds nécessaires au système alimentaire alloué aux écoles, s’élevant à 8 milliards de livres égyptiennes (soit 508,7 millions de dollars).

Les subventions destinées au pain s’élèvent à 50,5 milliards de livres égyptiennes (soit 3,21 milliards de dollars) dans le budget de l’exercice 2021/2022.

La Fédération des chambres de commerce d’Égypte a souligné, en ce jeudi, qu’il y a un gaspillage de ce qui est produit quotidiennement en matière de pain subventionné, outre son exploitation à des fins autres que celles de sa production, comme l’alimentation des oiseaux et du bétail, avec un taux de gaspillage compris entre 25 % et 35 % du volume total de production.

Et d’expliquer que « le système de subvention du pain engendre depuis longtemps, un gaspillage énorme des ressources de l’Etat ».

Selon un rapport du ministère de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, le pain subventionné a été remplacé par des marchandises totalisant 265 millions de livres égyptiennes (soit 16,9 millions de dollars), en avril dernier, coïncidant avec le début du mois saint du Ramadan.

Quitter la version mobile